Les températures baissent petit à petit et les sommets des montagnes commencent à être recouverts par un somptueux drap blanc. C’est l’hiver qui pointe le bout de son nez, et c’est l’heure de préparer les vacances au ski. Il est donc temps de connaitre la prochaine destination, mais aussi, et surtout, de trouver des sacs étanches pour transporter tous les bagages et les équipements nécessaires durant le séjour. Et là, vous vous demandez surement : « pourquoi choisir ce type de sac quand on peut opter pour des sacs à dos de randonnée, qui sont en outre vendus à des prix très abordables ? ». Eh bien, il existe plusieurs arguments qui peuvent expliquer cette option. Mais aujourd’hui, seulement 5 bonnes raisons vous seront exposées dans les paragraphes suivants. Ceci dit, aussi peu nombreuses soient-elles, elles sauront sans doute vous convaincre et vous orienter vers le bon choix.

Pour une protection optimale de vos affaires

Comme son nom l’indique, le sac étanche est avant tout un sac imperméable. Il ne laisse donc ni l’eau ni les givres traverser ses parois. Mais en plus d’être hydrofuge, il est également doté de parois bien fermes et compactes qui stoppent la pénétration du sable et de la poussière. Aussi, il est important de souligner que ce genre de sac est confectionné généralement dans des matières solides et souples (voir plus bas) à l’épreuve des intempéries.

De par toutes ces propriétés, cette sacoche est donc l’idéale pour un séjour au ski, car elle est apte protéger toutes vos affaires de manière optimale. Vous pouvez alors vous fier à elle pour éviter les dommages sur vos effets personnels : habits, vos accessoires vestimentaires, etc. ; mais aussi et surtout sur vos divers appareils électroniques : tablette, smartphone, caméra, ordinateur portable, etc.

Aujourd’hui, il est facile de trouver ce genre de sac sur le marché. Cependant, pour choisir un sac à dos étanche de qualité et ne pas se tromper, mieux vaut toujours se tourner vers les enseignes et / ou les boutiques en lignes professionnelles. Dans le cas où vous auriez des doutes, il est préférable de consulter les avis des internautes sur les forums, les réseaux sociaux, ou directement sur le site de la marque ou du distributeur du produit.

Pour avoir assez d’espace pour vos bagages et équipements

De manière générale, les sacs imperméables sont plus ou moins volumineux. La majorité des fabricants les ont créés ainsi afin de donner assez d’espace pour transporter tous les nécessaires des amoureux du grand air et des sports outdoor. Ainsi, il est aujourd’hui possible de se procurer des sacoches à grande capacité variant entre 30 et 80 litres auprès des magasins et plateformes spécialisées. A titre informatif, certains modèles plus avancés proposent également un vaste volume allant jusqu’à 90 litres et plus. Cependant, ceux-ci sont généralement destinés aux professionnels qui ont besoin de plusieurs équipements et / ou qui participent à des aventures (ou compétitions) qui durent des jours, voire des mois.

Plus particulièrement pour un voyage au ski, un sac à dos étanche de 40 litres suffit en moyenne pour transporter les bagages de toute la famille (environ 4 personnes, soit 10 litres par tête). Ici, ce choix est à faire si vous avez opté pour seulement un weekend (ou 3 jours)à la montagne. Ainsi, il vous suffit de vous tourner vers une autre capacité plus grande ou petite en fonction de la durée du séjour et de votre nombre.

Vous désirez mettre les bagages de vos enfants à part ? Sachez qu’il existe aussi des sacs à dos pour enfants qui sont également étanches. Sur le marché, de nombreuses enseignes et marques en proposent à des prix plus ou moins abordables par rapport à leur qualité.

Pour emporter moins de bagages durant le séjour au ski

Comme vous venez de le constater, la grande majorité des sacoches étanches sont dotés d’un volume bien élevé. Une sacoche de 40 litres est largement suffisante pour emporter tous les nécessaires de chacun (4 personnes, 10 litres par tête) pour un séjour au ski d’une durée de 2 à 3 jours. En optant pour cette capacité, vous pourrez emmener le maximum d’affaires utiles pour tout le monde :

– Vêtements chauds et accessoires en tous genres : gants, lunettes de ski, doudoune, etc.

– Appareils électroniques : tablettes, appareils photos, chargeurs, etc.

– Kit de survie : canif, couteau suisse, briquets, boussoles, etc.

– Boite à pharmacie pour les éventuels accidents domestiques

Bref, vous l’aurez compris, grâce au sac étanche, plus d’encombrement avec plusieurs valises qui vous retarderont sans nul doute à l’aéroport ou à la gare. Vous devez juste préparer une ou deux grandes sacoches de 30 et / ou de 40 litres, et le tour est joué. Ceci dit, il vous faut bien sûr un petit sac pour porter tout ce dont vous avez besoin au quotidien : crème solaire, boite à pharmacie, appareils photo, et ce, pour une question de confort et un côté pratique, ne serait-ce que pour trouver rapidement les objets qui vous sont utiles dans l’immédiat.

Pour l’ergonomie

En plus d’être amples et imperméables, les sacoches imperméables sont également ergonomiques. En effet, leurs fabricants ont pensé à tout pour allier l’utile et l’agréable. Pour vous faire un simple dessin, la plupart des sacoches sont équipées de plusieurs compartiments visant à ranger des objets bien spécifiques. Ainsi, dans un seul sac à dos, vous pourrez découvrir des cases réservées pour :

– Les différents appareils électroniques : tablettes et les smartphones, appareils photos, etc.

– Les divers papiers utiles pour votre séjour au ski : cartes bancaires, CNI, passeport, VISA, etc.

– Les habits et les accessoires vestimentaires

– Les équipements et nécessaires en tous genres : crème solaire, boite à pharmacie, etc.

Dans d’autres cas, des petits sacs spéciaux accompagnent souvent les sacs lorsque vous vous les procurez. Il n’est donc pas rare de trouver à l’intérieur de ceux-ci :

-Des housses étanches pour les tablettes ou les smartphones

– Des housses imperméables réservées pour les appareils spécialisés comme les GoPro, les caméras, les chargeurs, etc.

– Des porte-documents étanches pour ranger et protéger vos papiers importants : cartes bancaires, passeport, etc.

– Des sacs pour les fils et consorts

– Des trousses de bain

Dans tous les cas, peu importe le type de sac que vous achèterez, vous serez toujours bien organisé grâce à l’agencement facile qu’il vous procure. Ainsi, plus de souci pour trouver la carte pour payer la note, les habits qu’il vous faut pour tel ou tel jour, etc.

Pour la robustesse et la longévité

Depuis toujours, les sacs à dos imperméables sont très souvent confectionnés dans des matières à la fois hydrofuges et solides. Leurs concepteurs ont effectivement sélectionné des tissus et matières haut de gamme dans le but de leur octroyer les propriétés citées dans les paragraphes précédents. Propriétés qui, rappelons-le, sont très importantes et utiles, surtout pour un séjour dans un endroit froid, humide, et hostile telle que la montagne. Ainsi, la majorité des sacs étanches sont pour la plupart du temps fabriqués avec du PVC et / ou le nylon. Pour information, ces derniers sont les plus utilisées dans le milieu marin car ils sont bien solides et résistent à l’humidité et au sel de la mer et des océans. En outre, ils sont dotés d’une épaisseur et d’une résistance qui leur permettent d’éviter les tensions et déchirures.