Quel ski choisir, comment choisir ses skis ?

Que vous soyez un débutant, un intermédiaire ou un expert en ski, vous devez être bien équipé pour votre sécurité et pour votre confort sur le terrain. Les skis font parties des matériels indispensables. Mais avec tous les modèles disponibles en magasin, quel modèle acheter ?

Le niveau : un point essentiel !

À priori, vous devez tenir compte de votre niveau de pratique. Ce que vous recherchez, c’est le maximum de plaisir, non ? Alors, vous devez choisir skis en fonction de vos performances :

  • débutant : vous allez skier sur les pistes vertes ou bleues. Les gammes d’initiation sont faites pour vous !
  • intermédiaire : vous êtes capable de faire des virages et vous évoluez sur les pistes rouges, alors vous pouvez passer aux skis évolutifs
  • confirmé : vous êtes capable de jouer sur n’importe quel type de piste et même hors-piste, optez pour des skis haute performance
  • expert : skier, c’est comme un jeu d’enfant, c’est une passion ! Vous maîtrisez toutes les pistes et presque toutes les techniques ? Préférez les skis haut de gamme

La pratique et le style de jeu

Bien sûr, ce sont des critères très importants. Effectivement, il y a des skis polyvalents, mais pourquoi ne pas choisir skis adaptés à vos besoins pour plus de sensation ? Mais sur quelle piste jouer ?

  • le ski évolutif pour skier sur les domaines skiables
  • le ski doté d’une stabilité et d’une précision optimale pour ceux qui aiment la performance et la vitesse
  • le freeride pour ceux qui jouent en grande partie en dehors des pistes. Le ski long serait l’idéal
  • le tout terrain ou polyvalent pour ceux qui jouent un peu partout
  • le freestyle pour skier sur les pistes, les snowparks, etc.
  • et le speed racing pour maîtriser les courbes, c’est-à-dire les virages les plus complexes sans déraper

La taille des skis, pour votre confort

Le ski court est le plus simple à manier. Il est surtout adapté aux novices. Mais vous devez choisir une taille adaptée à la vôtre. Regardez votre taille et privilégiez des skis ayant une hauteur de 10 cm de moins. Cependant, pour ceux qui préfèrent la vitesse, la taille doit être identique à leur taille, car ces skis assurent une bonne stabilité et davantage de portance. Alors que pour jouer sur des neiges profondes, le ski doit être légèrement supérieur à la taille (+de 5 cm).

Attention ! Le réglage doit être personnalisé. Demandez au conseiller du magasin de vous aider à trouver le modèle idéal et de l’adapter !

Quelles sont les meilleures destinations pour aller skier ?
Ski alpin : quels sont les avantages et les risques ?

Plan du site