Le ski de randonnée est une activité sportive qui attire de plus en plus de pratiquants chaque année. À la différence du ski alpin, il permet de faire plus de découvertes extraordinaires et d’admirer le paysage alpin enneigé. Mais pour une meilleure expérience, il est très important d’apporter un matériel approprié.

Le ski de randonnée : une vraie passion !

Tout comme le ski, le ski de rando ou ski de montagne est un sport d’hiver. Cette activité met à l’épreuve l’endurance du sportif et se pratique en dehors des pistes et des domaines skiables. Ce qui représente donc un grand risque. Ainsi, une maîtrise des bases du ski de piste est alors obligatoire pour pouvoir partir en raid. En tout cas, ce sport se pratique en deux temps :

  • la montée : elle exige une grande force physique et de la musculation, car on utilise parfois des crampons et des piolets pour avancer
  • et la descente : c’est l’un des moments les plus fun, mais aussi les plus dangereux, donc soyez sur vos gardes

Quoi qu’il en soit, avec un bon matériel ski de randonnée, vous allez vivre des instants sensationnels !!!

Quelle est la tenue idéale ?

En matière de vêtements, privilégiez un habillement multicouche. Les sous-vêtements techniques doivent vous tenir au chaud et assurer un confort optimal. Alors que pour la seconde couche, optez plutôt pour des polaires. Et au dessus, mettez une veste imperméable et respirante. Out les jeans et les slims. Vous devez porter un pantalon de ski qui vous mettra à l’aise. Ensuite, vous avez besoin d’un matériel ski de randonnée complet : de chaussures de ski de rando, de chaussettes de ski, une écharpe, un bonnet ou une cagoule, une paire de lunettes de skis, des moufles ou des gants, etc. En outre, prévoyez des rechanges au fond de sac ski de rando si vous allez passer la nuit à la belle étoile.

Les matériels et équipements nécessaires

Afin d’éviter des situations inconfortables, il est essentiel d’apporter un matériel ski de randonnée adapté. Vous avez besoin en premier d’un sac à dos confortable et capable de supporter les charges. Ensuite, vous devez vous munir :

  • de skis de randonnée et de bâtons
  • de peaux de phoque
  • de quoi manger pouvant tenir pendant le nombre de jours de votre randonnée
  • d’une bouteille d’eau
  • d’une boite à pharmacie en cas de bobo
  • d’un piolet et de crampons

Au fond de sac ski de rando, vous pouvez ajouter d’autres accessoires pour passer un excellent séjour ski de raid. Il peut s’agir de lampe frontale avec piles, de masque de ski, de crème solaire haute protection, de baume ou de crème à lèvres, d’affaires personnelles (brosse à dents, dentifrice, peigne, etc.), de papiers d’identité, d’appareil photo, de téléphone, de couteau, de pelle, de sonde, de couverture de survie, de casque, de guêtres, etc. Les cartes et les tops ainsi que la boussole vous seront également d’une grande utilité…