Des vacances au ski de randonnée !!! Des purs moments de bonheur, avec la montée d’adrénaline assurée et des journées riches en émotions… Mais qu’est-ce qui distingue le ski du ski de randonnée ? Les matériels nécessaires sont-ils identiques au ski alpin ? Et quelle destination choisir cette année ?

Mais quelle est la spécificité du ski de randonnée

Le ski de randonnée est un sport d’hiver. C’est une activité d’endurance qui peut se pratiquer aussi bien dans les reliefs alpins que dans les circuits hors piste. Une bonne condition physique et une maîtrise des bases du ski de piste (c’est-à-dire un niveau 2 minimum) sont indispensables. Pourquoi ? Parce qu’il peut arriver que le sportif doive parcourir des sites non sécurisés et un circuit ski de randonnée non balisé. Et cela représente un grand risque. À la différence du skieur, il peut utiliser des crampons et des piolets tout comme les alpinistes pour avancer. Cependant, c’est une expérience vraiment passionnante, car le ski de randonnée vous permettra d’explorer les neiges vierges immaculées, d’admirer le somptueux paysage et la faune sauvage… Bref, des sensations que vous ne vivrez pas en faisant du ski alpin quoi ! Néanmoins, il est très important de bien choisir sa destination ski de randonnée pour une expérience inoubliable.

Quels sont les matériels nécessaires ?

Le matériel est un peu différent du ski alpin. En effet, pour une meilleure expérience, quelle que soit votre destination ski de randonnée, vous aurez besoin d’une paire de skis spéciale randonnée, d’une paire de fixations, d’une paire de chaussures de ski de randonnée, de bâtons,  d’ARVA,  de couteaux, d’une pelle, d’une sonde, d’un masque, de gants, de crampons, d’un piolet, d’une corde, d’une gourde et d’une trousse de secours.

En ce qui concerne le vêtement, vous devez vous munir d’un bonnet, d’une veste pour vous tenir au chaud, d’une polaire… L’idéal serait d’apporter un multicouche. Quoi qu’il en soit, pour faire des économies, il est conseillé de louer ces accessoires !

Mais quelles sont les meilleures destinations ?

Il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour trouver la plus belle destination ski de randonnée. Non ! La France et les pays voisins disposent de nombreux sites légendaires qui attirent chaque année des milliers de voyageurs comme :

  • l’Ariège : située en France, vous allez vivre des instants magiques aux crêtes des Pyrénées
  • la Clusaz : toujours en France, profitez d’un ski de randonnée pour découvrir la chaîne des Aravis. D’ailleurs, elle possède deux pistes balisées destinées au ski de randonnée…
  • la Tröllaskagi : c’est un endroit touristique sis en Islande. Pour les plus courageux, ils peuvent tenter de skier au sommet de la montagne jusqu’à l’océan Arctique
  • la Gressoney : le domaine skiable de Monte Rosa est le paradis des skieurs de randonnée offrant la possibilité de faire des excursions inédites
  • la Tignes : dans cette adorable commune française se trouve une station de ski légendaire, le rendez-vous des sportifs !!! Si vous voulez profiter d’une journée de ski de rando, vous pouvez essayer le circuit ski de randonnée des Vallons des Arses ou du Col de la Sana.