La randonnée à ski est une autre forme de pratique du ski. Cette expérience permet d’apprécier la beauté de la nature tout en faisant travailler son endurance et ses muscles. Mais ce sport d’hiver requiert des équipements adéquats pour un excellent raid. Les skis de randonnée sont les plus importants. Mais quel modèle acheter ?

Le polyvalent

Pour bien choisir ses skis de randonnée, il faudrait connaitre d’abord le niveau de pratique. Si vous voulez un ski tout terrain, privilégiez le ski polyvalent. Pour une meilleure sensation, la largeur du ski de randonnée doit être comprise en 75 et 85 mm et le poids idéal est de 2200g. En outre, il est aussi très important de choisir la bonne taille ski randonnée. L’idéal serait d’opter pour une longueur identique à sa taille. Cependant, un ski court sera plus facile à manœuvrer alors qu’un ski long donnera plus de portance et de stabilité mais nécessitera plus de force.

Le free-rando

Le free-rando vous donnera une stabilité et une portance optimale. Il faudrait penser à choisir ses skis de randonnée avec une dimension plus large, entre 90 à 100 mm pour pouvoir parcourir à grande vitesse les pistes. Le free-randonneur pourra donc faire jusqu’à 1000 mètres de dénivelé. Certes, les modèles anciens étaient lourds… Mais aujourd’hui, on peut trouver des skis free-rando plus légers que l’on peut manier avec plus d’aisance. Concernant la bonne taille ski randonnée, il vaudrait mieux opter pour une longueur supérieure à votre taille, entre 5 à 10 cm de plus.

Attention ! Le ski freerando n’est pas adapté à une randonnée de plusieurs jours et pour les longues balades.

La course ou fitness

C’est un équipement idéal pour les amateurs de la vitesse. Ces skis sont très légers permettant aux sportifs d’augmenter leur performance aussi bien en montée qu’en descente. Le patin est généralement étroit.

En tout cas, il serait plus judicieux de demander l’avis du conseiller du magasin. Il est le mieux placé pour aider les skieurs à choisir ses skis de randonnée. En tout cas, une bonne taille ski randonnée offrira un meilleur confort.

Attention ! Les skis des randonneurs doivent être légers afin de leur permettre de réaliser des dénivelés importants pendant le raid.

En outre, vous devrez également vous munir d’une paire de chaussures de ski, sans oublier les autres accessoires indispensables tels que les peaux, les vêtements de randonnée de ski, le DAV, le sac à dos, les vêtements de rechange, la gourde, la bouffe, la pelle, la sonde, la couverture de survie, la trousse de secours…