Pour un séjour ski réussi, il est essentiel d’apporter un équipement adapté et de qualité. Pourquoi ? Parce qu’il doit vous assurer un meilleur confort et une sécurité optimale. Mais quels sont les indispensables ? Et que doit-on porter pour skier ? Comment bien choisir ses matériels et ses accessoires de ski ?

Les vêtements : quelle est la tenue idéale ?

Un habillement approprié est obligatoire pour éviter les coups de froid et les chaleurs intenses sur les pistes. L’idéal ? Porter un vêtement ski alpin avec plusieurs couches de vêtements, c’est-à-dire trois couches de vêtements. Le sous-vêtement doit être respirant et fabriqué en matière capable de retenir la chaleur. De préférence, optez pour des tissus naturels. Pour la deuxième couche, la polaire est la plus appréciée des amateurs du ski alpin. Et pour finir, on met au-dessus une veste et un pantalon de ski imperméables et respirants. Actuellement, il existe également des combinaisons (combinaison ski femme, homme ou enfant) qui sont à la fois pratiques et confortables.

Et qu’en est-il des chaussures et des skis ?

Que vous soyez un débutant ou un expert en la matière, vous avez besoin d’un équipement complet. Les chaussures de ski sont les indispensables avec le vêtement ski alpin. Vous devez choisir une pointure adaptée à la longueur et à la hauteur de votre pied. De même, vous devrez également prendre en compte la rigidité, qui se choisit en fonction de votre niveau.

En matière de ski, le type de terrain vous aidera à déterminer le modèle le plus approprié : ski tout terrain, ski hors-piste, ski freestyle ou ski pour pistes damées. En tout cas, essayez pour voir ! Aussi, la longueur est définie selon votre taille, votre poids et votre niveau.

Attention ! Les modèles performants sont difficiles à manœuvrer et les skis courts sont faciles à manier !!!

Quels sont les accessoires ?

À part les chaussures, le vêtement ski alpin et les skis, il existe d’autres accessoires que vous devez vous munir :

  • les bâtons : pour vous assurer une meilleure stabilité
  • le casque : pour protéger votre tête en cas de chute
  • les fixations : pour vos skis
  • les gants : pour protéger vos mains du froid
  • les lunettes : pour protéger vos yeux de la neige et de la lumière

En tout cas, il n’est pas nécessaire d’acheter tout ce dont vous avez besoin, surtout pour un usage occasionnel. Vous pouvez louer l’essentiel pour réduire les dépenses : combinaison ski femme, skis, casque… Et si vous ressentez ensuite une passion pour le ski, alors vous pouvez mettre de côté un budget pour acquérir vos équipements.